OCTOBRE - SEMAINE 3
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Octobre - Semaine 3 :
Salut à toutes et à tous,
Je voudrais cette semaine célébrer les reprises. En effet, même si l’acte de reprendre un morceau déjà existant pourrait être assimilé à une création de seconde zone, bien souvent, il n’en est rien. Ajuster le texte ou changer les paroles, modifier partiellement ou totalement le tempo, le rythme, la mélodie, proposer une nouvelle voix, une nouvelle scansion, etc., cela correspond clairement à un acte créatif, qui ancre des morceaux anciens dans un contexte moderne. Et les surprises sont souvent fort agréables.
J’ai découvert récemment, au fil des suggestions deezer (j’adore la fameuse playlist « nouveautés du vendredi »), plusieurs nouveaux artistes qui reprennent des classiques de la chanson, et avec une propension pour les arrangements électro. Voici quelques reprises, selon moi fort réussies, bien qu’elles soient très peu connues ou vues (pour le moment). En tout cas, elles entrent dans ma playlist.
« Dis quand reviendras-tu ? » (1964 Barbara) par Joanne O Joan (2022) : la reprise (magnifique) que je préfère parmi ce panel. Légèreté de la voix, arrangements électro, montée en puissance rythmique et pauses, et, selon moi en définitive, respect total de la version originale :
Et, découvert par hasard dans la foulée de cette écoute, une autre version elle aussi réussie :
« Dis quand reviendras-tu ? » par le Belge Thomas Guerlet et Miki Duplay (2021) :
Je voudrais associer aussi cette chanson au spectacle magnifique auquel j’ai assisté en mai 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, « La dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé et Fabrice Murgia, qui se termine par l’interprétation magistrale de cette chanson de Barbara dans sa version anglaise :
« Le sud (1975 Nino Ferrer) par Montmartre (2022), belle réussite aussi :
« Le coup de soleil » (1980 Richard Cocciante) par Axel Enderlin (2022) :
« Où veux-tu que j’regarde » (1987) de Noir Désir par Nouvelle Vague (2017) :
Bon week-end à tous et à toutes.