Novembre - Semaine 1 - Flavien Berger
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Novembre - Semaine 1 :
Cette semaine, on braque les projecteurs sur Flavien Berger, chanteur aussi singulier que son look, moustache et cheveux longs, et que son parcours (des productions en solo aux projets collectifs - le groupe d’artistes Sin à Bruxelles ou les collaborations avec des artistes d’aujourd’hui, comme Pomme). Son œuvre (3 albums pour le moment) se définit par son caractère assez inclassable, espace laboratoire habité par un bricoleur des sons qu’il pose en artisan sur des textes souvent étranges ou surréalistes (par exemple « Je plonge à l'envers, attiré par l'extase / Un tourbillon vert illumine les sirènes / Le reflet des flambeaux dans du vomi turquoise » - sur l’album Léviathan)
Flavien Berger, touche-à-tout qui interprète (d’une voix à la fois mature et douce), compose (ambiances ouatées, harmonieuses, jazzy avec des arrangements électro chiadés) et s’accompagne de différents instruments, navigue ainsi entre l’électro, la chanson française, la pop, le psychédélisme et les musiques de films – il a d’ailleurs signé plus d’une B.O. pour le cinéma et la télévision. Voici quelques morceaux pour l’illustrer.
« Maddy La Nuit » (2018) : c’est le morceau un peu phare de l’album « Contre-temps ». Ambiance douce et électro
« Castelmaure » (2018) : nouvel exemple d’expérimentation sonore et textuelle.
Deux extraits du nouvel album « Dans cent ans » (2023), que Flavien Berger qualifie lui-même ainsi : « Nouvelle exploration dans le territoire occulte de l’inconscient, du diable fun et des rêves funestes. Je lance mon frisbee vers l’avenir, après ma mort exactement. » Tout un programme alléchant !
« Les yeux, le reste » (2023) : option du clip minimaliste sur fond orange
« D’ici là » (2023) : option clip montage photo beaucoup moins classique
J’ai eu l’occasion de le voir en concert au festival des Nuits Botanique de Bruxelles et le set a vraiment été à la hauteur. Seul sur scène au milieu de ses machines, Flavien Berger a créé une atmosphère vraiment agréable (il a l’air très sympa), pop et électro, une réussite.