Mars - Semaine 4
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Mars - Semaine 4 :
La diversité hallucinante de la production de chansons « françaises » est régulièrement alimentée par des créations qui ne sont pas que françaises. Par conséquent, comme historiquement cette production a été influencée et s’est largement enrichie des apports de tous horizons, du Québec au Maghreb, de l’Afrique à l’Océanie – et à l’Europe, il est plus juste d’évoquer cette richesse « francophone ». Nous avons déjà fait référence à la création récente en Belgique (Damso, Angèle, Yous and the Yakouza, Noé Preszow…), place maintenant à la Suisse.
J’ai découvert récemment et un peu par hasard (un flow deezer ? je ne sais plus…), le groupe suisse Les fils du facteur, 4 garçons qui jouent depuis 5-6 ans et dont les derniers morceaux m’ont plu.
« Ostende » (2021) : chanson folk très mélodique aux relents d’adolescence donc au lâcher-prise, qui donne envie de faire la fête et, surtout, d’aller voir la mer sur un coup de tête. On y va ? (prenez les maillots), même si, dans le genre « on a trop bétonné la côte », désolé pour ma démarche chauvine, mais je vous conseille plutôt Saint-Malo qu’Ostende :
"Ostende" :
« Asphyxie » (2021) : voici une belle chanson actuelle, qui, selon moi, dit encore la désillusion de la génération des 20-35 ans (qui fait écho à Noé Preszow). « C’est pas moi qui vais mal, c’est l’époque qui est malade et c’est comme ça », entre révolte et fatalisme, mais nouveau signe que ça peut péter tôt ou tard…
"Asphyxie" :
Bon week-end à tous et à toutes.