Décembre - Semaine 1
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Décembre - Semaine 1 :
Requin chagrin, créé en 2015 sous l’impulsion de Marion Brunetto, et signé sous le label de Nicolas Sirkis d’Indochine (dont le groupe d’aujourd’hui a assuré de nombreuses premières parties de concert), constitue un ensemble à découvrir, notamment via son album Bye Bye Baby qui vient de paraître en 2021. Il y a quelque chose d’assez classique et de pourtant original dans ce groupe, en particulier, je trouve, en raison de la voix androgyne de l’interprète.
« Sémaphore » (2018) – 4 millions de vues / Cette vraiment superbe chanson m’a permis de les découvrir. Qui d’ailleurs pourrait encore employer ce terme magique, marin, terrien aussi, de « sémaphore », aujourd’hui ? Rien que pour ce titre, la chanson vaut le coup ! Le clip crée pour moi un écho personnel avec le magnifique film de François Ozon, Eté 85, entre désir, érotisme, amour homosexuel, passion, et douleur tragique…
« Sémaphore » (2018) – 4 millions de vues :
« Mauvais présage » (2018) / Clip en forme de course éperdue des habitants d’un village :
« Déjà vu » (2021) / Voilà ce que dit Marion Brunetto à propos de cette chanson très récente : « J’ai voulu parler d’étoiles, notamment des perséides, ce moment autour du 15 août où se multiplient les étoiles filantes. C’est l’heure de faire des vœux, de tout recommencer. » Bel exemple de la nouvelle génération de la chanson française que j’aime bien.
« Déjà vu » (2021) :
Clip : https://www.youtube.com/watch?v=vjR4voO41AQ
Pour info comme bon tuyau de copain, le groupe sera en concert aux Nuits Botaniques à Bruxelles de septembre (j’ai déjà ma place, trop hâte de revoir tous ces concerts).
Bonne semaine à toutes et à tous.