SEPTEMBRE - SEMAINE 1
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Septembre- Semaine 1 :
Salut à toutes et à tous,
Commençons l’année par un événement sympathique : la sortie super récente (mardi 6 septembre) du dernier single de Louise Attaque, groupe phare de la scène française qui se reforme après diverses périodes de pause.
Le premier album (éponyme) de 1997, paru discrètement (le groupe fonctionnait alors essentiellement par la scène), avait constitué une sorte de déflagration, avec une explosion des ventes (environ 3 millions d’albums vendus – sous format cd à l’époque), et plusieurs chansons sont aujourd’hui encore connues par la nouvelle génération (« J’t’emmène au vent » par exemple). L’ambiance folk, des textes bien écrits, une voix particulière, l’utilisation novatrice du violon, des concerts toniques et la simplicité abordable des artistes avaient constitué les ingrédients probables du succès. Par la suite, Louise Attaque a produit (seulement) 3 albums : Comme on a dit (2000), A plus tard crocodile (2005), Anomalie (2016), avec toujours à chaque fois une volonté d’évoluer, de ne pas se contenter de reproduire des schémas connus, en somme d’avancer. Entre chaque album, chacun des artistes (Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix – Alexandre Margraff, le batteur ayant quitté le groupe après le troisième album) a mené des projets annexes (Tarmac, Gaëtan Roussel en solo…).
Comme j’ai mené au fil du temps divers projets pédagogiques avec eux et comme je les connais et les apprécie vraiment, cette sortie me ravit et l’écoute du premier morceau est un réel plaisir. On sent toujours cette marque de fabrique (ah la la le violon…) mais également une volonté de modernité, d’être dans son époque, de ne pas réchauffer les vieilles recettes, tant dans le texte que dans les arrangements, à l’image exemplaire du titre de cette chanson, que je trouve complexe, à la fois oppressante et d’une certaine légèreté.
« Sortir de l’ordinaire » (2022) :
En bonus, pour le plaisir et pour confirmer cette volonté réitérée de surprendre, une reprise très très récente par Louise Attaque d’un morceau célèbre de Joe Dassin :
« Siffler sur la colline » (1969 – 2022 pour la reprise) :
Bon week-end à tous et à toutes.