Les chansons de Ludovic Gourvennec

Novembre - Semaine 3 : 

Salut à toutes et à tous,

On enchaîne, cette semaine, par une super belle chanson, d’un groupe a priori pas très connu mais ça viendra, inch’allah, avec une merveilleuse ambiance tropicale. Cette chanson donne également une idée représentative de la diversité de la francophonie, spectre très large de la diffusion de la langue française, avec ses beaux particularismes locaux faits d’assimilation linguistique aux accents touchants. En fait, la France, qui, n’en déplaise aux discours divers tenant de la souche, dans la métropole est déjà multiple, s’étend, plein de richesses fertiles, aux départements d’outre-mer, aux territoires et aux très nombreux pays francophones, qui la rendent mouvante et la font évoluer. 

Comme j’ai vécu 2 années merveilleuses à Moroni, capitale de la Grande Comore, île sise dans l’Océan Indien entre le Mozambique et Madagascar, j’ai pu mesurer en quoi les œuvres produites reflétaient de façon signifiante le mix entre l’influence linguistique et culturelle liée à la colonisation et les créations locales, souvent ancestrales, pour montrer souvent, en définitive, que le métissage culturel est fertile. 

Voici donc un magnifique morceau du groupe Delgrès (fondé en 2016 et nommé aux Victoires de la Musiques en 2019) aux confins du blues et du folk, qui transpire les tropiques, qui dit plein de joie et de pensées positives en même temps. Je suis très touché par cette interprétation aux accents créoles qui véhiculent le vécu, la parole vivante, et surtout cette magnifique idée que la langue de la métropole française n’est pas l’exclusivité. 
 

« Mwen vlé maché » (2022) / La version de leur tournée en Louisiane : 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Bon week-end à tous et à toutes.