Novembre - Semaine 2
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Novembre - Semaine 2 :
Le champ de la chanson française s’est historiquement construit selon une problématique binaire et antithétique, opposant (pour faire simple) la chanson à textes (recommandable et presque de gauche dans ses idées humanistes) et la variété (si légère et presque de droite car associée à la rentabilité et à l’économie de marché). Mais tout n’est pas aussi simple et binaire que cela, notamment :
- car des collaborations d’artistes ont souvent existé entre les deux bords,
- car des chanteurs.euses « à textes » ont aussi produit des médiocrités,
- car certaines chansons dites « de variété » sont très bien écrites (cf Jean-Jacques Goldman),
- car, au niveau de la réception (donc de nous, auditeurs), la dimension psychologique de chacun.e (son histoire, ses souvenirs, son émotion au moment de l’écoute, etc.) est primordiale et unique
- surtout car vouloir faire entrer des gens dans des cases conduit fréquemment à des impasses.
- car culture froide (intellectuelle qui donne envie de réfléchir) et culture chaude (physique qui donne envie de bouger du cul) cohabitent souvent, et un même individu (comme moi) pourra adorer l’une (« Le déserteur » de Boris Vian, par exemple), et l’autre (« Belinda » de Claude François, par exemple).
Tout cela pour dire que, même s’il peut être nécessaire d’avoir des repères liés aux genres ou aux catégories, bien souvent les classifications peinent à être efficaces, qu’il n’y a pas trop de jugement à porter sur ce que chacun peut apprécier et que les raisons pour lesquelles on aime une chanson ne sont pas toujours explicables ou avouables.
Bon, vous allez vous dire que j’ai pris un long et sinueux chemin pour introduire une chanson ou un artiste bidon, mais pas du tout. Justement. Claudio Capéo est assimilé à la variété française d’aujourd’hui et je trouve que ses chansons sont en général réussies et efficaces. Son destin n’est pas commun car c’est un artiste qui a commencé à chanter dans le métro, où il a été repéré et il a alors entamé une carrière fulgurante. A cet élément particulier le concernant s’ajoute sa pratique de l’accordéon, instrument à la lisière du ringard (les baloches à papa, Yvette Horner) et du magnifique, selon la façon dont il est employé (Mano Solo, les Ogres de Barback, par exemple). Toujours est-il que Claudio Capéo mène sa petite barque avec beaucoup de succès, notamment lié à son côté naturel, sympa, du gars qui sait d’où il vient, et je le trouve assez sincère et rafraichissant. Voici trois chansons.
« C’est une chanson » (2020) qui renvoie à ses racines italiennes – jusque dans le refrain si chantant. Il est vrai que le clip « sonne » assez cliché mais il est en même temps rafraichissant. Mélodie très efficace et texte positif. Allleezzzzz, les gars !
« C’est une chanson » (2020)
Et tant qu’on y est, le karaoké :
« Plus haut » (2019) – 19 millions de vues :
« Riche » (2017) – 42 millions de vues :
Bonne semaine à toutes et à tous.