Mars - Semaine 3
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Mars - Semaine 3 :
J’ai déjà soulevé le problème dans des chroniques passées : dans tout le flot incroyable et sans cesse continu de la création musicale francophone, comment une auditrice ou un auditeur (donc vous) appréhende-t-elle.il une chanson sans aucune information contextuelle ? En règle générale, lorsqu’on découvre un morceau, on connaît déjà un peu ou beaucoup l’artiste et cela influe sur notre état d’esprit et cela oriente nécessairement notre avis.
Il peut arriver qu’on lise un article qui nous donne envie, avant de le connaître, de découvrir un artiste ou la chanson en question (on a alors à nouveau des clés antérieures à l’écoute). On peut avoir entendu également un proche nous vanter avec passion un artiste « qu’il faut écouter absolument ». Sinon, dans quelle mesure est-on influencé.e par toute une série d’éléments environnants (médias, avis, matraquage radio…) ou comment peut-on rester « vierge » dans une découverte ? Dans quelle mesure l’écoute de la chanson seulement en audio diffère-t-elle de l’écoute avec le clip, donc avec les images et souvent la présence de l’artiste dans la vidéo ? Et lorsqu’on n’a vraiment aucun repère sur l’artiste, comment fonctionne notre sensibilité dans la réception (ce qui inclut aussi beaucoup la mémoire, sans doute) ? J’aime, j’aime pas ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cette écoute génère en moi ? « Ca a l’air un peu con, mais j’aime pas mal, et ça me touche. Est-ce normal, docteur ? » Oui, oui, pas de problème, en chanson (comme en d’autres domaines), on ne doit pas avoir de honte à aimer tel ou tel artiste, il ne manquerait plus que ça !
Après ces courtes considérations théoriques, place à la pratique. Voici une chanson d’un.e ( ?) artiste que je ne connais pas du tout mais qui m’a beaucoup touché.
Stéphane (dans la version audio, est-ce un garçon, une fille ? y a-t-il un.e interprète ou deux ?) : à vous de voir… et, le cas échéant, de faire vos recherches…
« Douleur je fuis » (2021) :
Bon week-end à tous et à toutes.