Mai - Semaine 2
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Mai - Semaine 2 :
Salut à toutes et à tous,
Les frontières entre les domaines artistiques sont souvent poreuses. Les mêmes artistes ont pu être à la fois chanteurs.euses, acteurs.actrices (cinéma, théâtre…), ils.elles ont pu assurer des stand-up, etc., et souvent avec un grand talent dans les différents arts : Marie Laforêt, François Morel, Bourvil, Charles Aznavour, et récemment Daniel Auteuil ou Camille Lellouche… La liste serait très longue – celle des échecs artistiquement cuisants également.
Voici un nouvel exemple qui m’a plu, donc je ne résiste pas à la tentation de vous le soumettre : Kyan Khojandi.
Il est avant tout scénariste et acteur et s’est fait notamment connaître avec la série hilarante « Bref » (dans laquelle il est aussi acteur), capsules de 2-3 minutes diffusées sur Canal+ il y a quelques années et avec « Bloqués », série d’OrelSan dans laquelle il écrit en particulier pour Jonathan Cohen alias Serge Le mytho. Voici trois exemples qui me font marrer à chaque fois (2 en lien la musique et un sur la pédagogie) :
« Bref, je joue de la guitare » :
« Bref, j’ai pris le métro » :
« Pourquoi Serge a arrêté l’école » (vive la pédagogie innovante) :
A l’occasion d’une écoute sur une playlist deezer, j’ai découvert avec surprise (et grand intérêt, vraiment) ce dernier morceau qui m’interroge beaucoup sur le genre de chanson, car on peut se demander s’il s’agit d’une chanson (française), d’un slam, d’un sketch, d’un court-métrage. Tranche de vie standard sur la rupture, envisagée dramatiquement et très humoristiquement également, Kyan Khojandi ne chante jamais (or, dans le slam, chante-t-on ?) mais les arrangements musicaux sont hyper soignés – est-ce vraiment du slam ? Le titre, en tout cas, est super chouette et attirant (pour qui aime la noix de pécan) ! Le clip est un peu filmé dans l’esprit « Bref », et ça fait plaisir. La chanson est tirée de l’album « L’horizon des événements » (2021).
« Haagen-Dazs » (2021) :
Autre morceau (assez magnifique – moi, qui me suis sans arrêt interrogé sur ce qu’est une chanson en tant que genre, je suis vraiment titillé par ce morceau – hommage au décès du papa, sans doute, c’est très touchant) :
« Le dernier la dernière » (2021) :
Et je soumets ces questions du genre à votre sagacité.
Bon week-end à tous et à toutes.