Juin - Semaine 3 - Lomepal
Les chansons de Ludovic Gouvennec
Juin - Semaine 3 :
Le succès apporte-t-il le bonheur ? Ou n’apporte-t-il que le bonheur ? Il semblerait en effet que le passage d’un relatif anonymat à une projection fulgurante vers les feux de la rampe puisse parfois provoquer un effet inverse à celui escompté, et engendrer des conséquences peu souhaitées. Ainsi, l’exposition médiatique, les sollicitations, l’afflux soudain de beaucoup d’argent (et conséquemment de plein d’amis qu’on ne connaissait pas avant) peuvent déstabiliser et créer un malaise intérieur, dans la musique comme dans d’autres domaines.
C’est un peu ce qui est arrivé à Lomepal (de son vrai nom Antoine Valentinelli), artiste très intéressant ayant émergé discrètement (aux côtés de Nekfeu) vers 2011. A l’origine sans doute pas le plus doué, il s’est accroché, a bossé et a fini par connaître le succès en 2017, avec l’album FLIP, d’où est extrait ce super titre, bien écrit, et au clip très réussi :
« Yeux disent » (2017)
Avec le fameux « Oups ! Je l’ai touchée dans le cœur, aïe aïe aïe » :
Mais cette reconnaissance (tous ses concerts sont complets) l’a perturbé, usé, interrogé, au point de faire un burn-out conséquent, dont il est sorti récemment, comme il l’explique lucidement dans le Society d’août 2022 : « Quand j’étais plus jeune, je voulais briller. Je voulais qu’on me regarde, représenter quelque chose. Et puis quand j’ai goûté à ce truc d’être célèbre, j’ai vu plein de mauvais côtés qui ne vont pas avec ma personnalité. Maintenant que j’ai rassasié ce truc immature de vouloir briller, je n’ai pas envie d’être une personnalité publique. J’ai juste envie d’être un gars qui sort des disques. »
Cette renaissance a abouti en 2022 à un nouvel album, « Mauvais ordre » (15 titres), qui s’inscrit comme les précédents dans un mix de rap et de chanson, même si cette dernière domine car Lomepal chante, avec des textes originaux. Il a vraiment une scansion très personnelle, à la jonction de sa voix particulière et de son interprétation unique. C’est sans doute ce qui plaît beaucoup et le distingue des autres rappeurs d’aujourd’hui. Avec des arrangements musicaux intéressants, presque jazz parfois. Voici deux exemples représentatifs.
« Tee » (2022)
« Hasarder » (2022)
Ici le live dans les arènes d’Arles (tournée de l’été 2022) :