Vers une mémorisation active en classe de langue

Retenir des informations (mémoriser) est un exercice quotidien. Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, nous recevons constamment des informations à traiter. Même si notre cerveau a une capacité de stockage exponentielle, il ne suffit malheureusement pas d’entendre ou de lire une information une fois pour la mémoriser sur le long terme… hormis les chanceux qui ont une mémoire dite eidétique !
Sabrina Dugast
Article créé à partir du webinaire de Céline Himber, auteure de la collection Explore
Posté le 09 Août 2021

On peut passer des heures à « apprendre » son cours et n’en avoir retenu qu’une quantité partielle. Vous l'avez sûrement vécu en tant qu'élève… vous l’observez peut-être aujourd’hui chez certains de vos élèves, et vous vous demandez sûrement comment les aider à mieux mémoriser les savoirs nécessaires à l’acquisition des savoir-faire ?

Si mémorisation et acquisition des savoir-faire sont intrinsèquement liées, notre compréhension de ces mécanismes et notre capacité à les transposer dans notre enseignement seront déterminantes dans la réussite de nos élèves. En se basant sur des exemples concrets extraits de la collection Explore, je vous propose quelques pistes de réflexion et des outils à utiliser en classe sans modération!

1- Quel est le lien entre mémorisation et communication ?

Qu'est-ce que mémoriser ?

  « La mémorisation est un chemin que l’on trace dans la nature, quand on passe et repasse. Si on ne l’entretient pas, il finit par disparaître. »

 

Hermann Ebbinghaus, philosophe allemand et spécialiste de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, a conceptualisé au XIXème siècle la courbe de l’oubli. Selon lui, la répétition espacée est indispensable pour retenir une information. Celle-ci doit être répétée au bout de 10 minutes, 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 6 mois après pour être mémorisée sur le long terme.

Si on ne révise pas, six mois après avoir étudié une leçon, on n’en retient que 20%.

Qu’est-ce que communiquer ?

François Weiss, docteur en linguistique et spécialiste du français langue étrangère, distingue deux types de communication :

- La communication didactique : elle consiste à acquérir des connaissances par imitation et/ou répétition. Il s’agit de mots et de phrases mais pas de discours.

- La communication authentique : elle consiste à transférer ses connaissances pour qu’elles deviennent des savoir-faire. La communication dans ce cas est spontanée, réelle.

"La communication didactique est au service de la mémorisation et la mémorisation est au service de la communication technique"

 

2 - Quelles activités collectives proposer en classe pour favoriser la mémorisation ?

Les sciences cognitives préconisent le recours à différents types d’activités pendant la classe pour favoriser la mémorisation :

  • Préactiver

Il s’agit de « préparer le cerveau » de l’élève en testant ses connaissances et en vérifiant qu’il a bien les prérequis nécessaires pour la suite afin de permettre une bonne compréhension.

3 p10 d'Explore 2

Astuce : Dans cet exemple, l’activité propose aux élèves de s'appuyer sur leurs connaissances préalables afin d'apprendre à se connaître en début d'année. Ils sont amenés à formuler des questions et des réponses pour s'échanger des informations personnelles et créer des portraits. Par cette activité de mise en route, le professeur peut "tester" les connaissances des élèves et remédier à l'éventuelle nécessité de remise à niveau.

 « Si on ne comprend pas, on ne peut pas mémoriser »

  • Oraliser

L’oralisation permet l’interaction. Les activités interactives permettent quant à elles de pratiquer la communication didactique. Elles sont donc essentielles en classe de langue.

« L’interaction constitue un lieu et un moyen d’acquisition » (GAJO et MONDADA, 2000)

Explore 1, 2 p55

 

ASTUCE : On pourra demander aux élèves d’utiliser les 6 exemples donnés dans l’exercice et d’en ajouter 2 personnels. Ils pourront également prendre en note les réponses données par leur camarade pour restituer ensuite les informations.

  • Se questionner

On va chercher à rendre l’élève actif en le laissant réfléchir et se poser des questions plutôt que de lui donner des réponses. Egalement connue sous le nom de démarche inductive, cette technique d’enseignement permet de partir d’exemples pour faire découvrir une règle de grammaire, du lexique ou des actes de parole, plutôt que de donner la règle et voir les exemples après.

Explore 1, p60

Il s’agit ici d’une compréhension orale qui va permettre aux élèves de découvrir, entre autres, les pronoms toniques. A travers les exemples de la question c, on fait comprendre aux élèves qu’il existe différents pronoms toniques et comment les utiliser.

ASTUCE : Cette démarche est en adéquation avec la mise en œuvre de la classe inversée et peut donc facilement être mise en place en enseignement à distance.

  • Synthétiser

Il s’agit ici de mettre à disposition des outils afin de favoriser l’autonomie de l’élève et de l’aider à identifier ce qui est important grâce à des tableaux, des codes couleur, des enregistrements, des images etc.

Exemples d’outils mis à disposition dans Explore :

  - Des tableaux de grammaire récapitulatifs à chaque leçon avec un code couleur pour permettre une meilleure mémorisation.

Explore 1, p32

ASTUCE : il sera utile de conserver ce code couleur lorsque vous écrirez au tableau pour une mémorisation visuelle plus efficace.

  - Des cartes mentales enregistrées sont proposées dans chaque unité pour guider l'élève à mémoriser le lexique en autonomie grâce notamment aux illustrations.

Explore 1, p64

ASTUCE : l’enseignant pourra aussi se servir de ces illustrations en classe pour expliquer certains mots ou proposer des activités telles que le memory.

  - Un lexique thématique situé à la fin du cahier d'activités permet à l'élève de s'approprier les mots à retenir en les traduisant dans sa langue et en le complétant avec d'autres mots de son choix.

Explore 1, cahier d’exercices, p 58

  • Réactiver

Selon la courbe d’Ebbinghaus, une activité de réactivation des connaissances devrait être prévue dès la fin du cours. Il s’agit de la première étape du système de la répétition espacée.

« Un test rapide en fin de cours va pouvoir constituer un élément de motivation s’il est annoncé à l’avance. »

ASTUCE : un quiz par équipes (Kahoot, QRuiz, Quizzy, Quizzoodle) en fin de cours est un bon moyen de motiver les élèves à rester attentif jusqu’à la fin du cours et de stimuler leur esprit de compétition.

  • Transférer

Il s’agit de permettre le réemploi à travers des activités de production orales et des tâches collaboratives, pour ainsi mettre l’élève dans une situation de communication authentique et proche de la vie réelle. Dans Explore, les auteurs proposent des productions orales individuelles qui s'apparentent souvent à de " l'appel au vécu" ainsi que des activités de production orale en interaction qui permettent de transférer ce qui vient d'être appris.

6b p73 Explore 1

Proposer des tâches finales collaboratives est également un bon moyen pour les élèves de mobiliser les savoirs dès la fin du cours.

Explore 1, 7 p63

 

3 - Quelles activités proposer pour aider les élèves à mieux mémoriser de manière autonome ?

Les sciences cognitives préconisent également des activités centrées sur l’élève pour lui apprendre à être plus autonome dans son apprentissage.

Ces activités permettent aux élèves d’apprendre à :

  • Gérer leurs émotions

Des activités sont proposées afin de permettre aux apprenants de s’intégrer dans le groupe et d’y trouver leur place. Il est essentiel que les élèves se sentent à l’aise dans la classe et qu’ils en comprennent l’organisation pour que leur apprentissage soit optimal

Cahier Explore 2, p11

  • Se connaître pour mieux apprendre

Les apprenants sont invités à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage à travers diverses activités proposées dans les pages « Stratégie » du Cahier d’activités. Celles-ci permettent de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe différentes manières d’apprendre des savoirs, en langue étrangère tout comme dans les autres matières, et que chacun doit trouver celle qui lui convient.

Cahier d'activités Explore 1, p47

« La plupart des élèves sont en échec scolaire parce qu’ils n’ont pas trouvé la méthode appropriée pour bien mémoriser. »

 

  • Réactiver ses connaissances

Deux outils ont été développés dans le Cahier d’activités d’Explore pour permettre aux élèves et aux professeurs de faire le point en cours d’apprentissage ou avant une évaluation, et ainsi pouvoir identifier d’éventuelles lacunes. Ces deux outils sont :

  - Les activités autocorrectives avec le Parcours digital®

Unité 10 p37 du Cahier d'Explore 2

  - Les autoévaluations

Cahier d’activités Explore 1, p.54

Les autoévaluations sont essentielles pour faire le point sur ce qui est maitrisé et ce qui ne l’est pas. Elles permettent de rassurer l’élève et d’identifier les activités de remédiation nécessaires avant une évaluation.

 

3 POINTS À RETENIR :

  • Pour retenir 90% d’une information, il faut la revoir 10 minutes après l’avoir apprise mais aussi un jour après, une semaine après et un mois après.
  • On peut favoriser la mémorisation de nos élèves en proposant des activités et des outils pour préactiver, oraliser, se questionner, synthétiser, réactiver et transférer.
  • Des activités individuelles pour apprendre à gérer ses émotions et à identifier les bonnes méthodes de travail font aussi partie du processus de réussite de nos élèves.

 

CONCLUSION

Notre capacité à mémoriser n’est pas immuable. Il est possible de travailler différemment pour être plus efficace dans son apprentissage. Avoir conscience de ces mécanismes nous permet, en tant qu’enseignant.e, de sensibiliser nos élèves et de leur apprendre… à apprendre.