Intégrer la théorie des intelligences multiples à son enseignement

Pendant longtemps, l’enseignement des langues étrangères s’est uniquement reposé sur l’intelligence verbo-linguistique. La théorie des intelligences multiples a fourni une nouvelle grille de lecture pour comprendre les difficultés de nos élèves.
Sabrina Dugast
Article créé à partir du webinaire d'Hugues Denisot, auteur des collections Les Petits Loustics, Les Loustics et Sésame
Posté le 28 Février 2022

Intégrer la théorie des intelligences multiples à son enseignement

Le psychologue américain Howard Gardner a développé la théorie des intelligences multiples il y a presque 40 ans alors qu’il menait des recherches sur des enfants qui avaient subi des traumatismes occasionnant la perte de connaissances ou d’aptitudes. Il s’était alors rendu compte que ces enfants ne parvenaient pas à retrouver leur niveau initial si la méthode d’enseignement utilisée était la même que la première fois. Un enfant qui avait appris la lecture avec une méthode dite « traditionnelle », n’arrivait pas à réapprendre à lire en suivant cette méthode. Les résultats étaient toutefois différents si l’enseignant.e avait recours à une autre méthode, telle que la méthode gestuelle de Borel-Maisonny ou la méthode en couleur de Caleb Gattegno.

Selon Gardner, il existe ainsi plusieurs types d’intelligences qui interagissent entre elles pour nous permettre de résoudre des tâches. Il en a répertorié huit : l’intelligence intrapersonnelle, interpersonnelle, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste et verbo-linguistique. Nous possédons toutes et tous ces intelligences mais à des degrés différents selon la période de notre vie à laquelle nous nous trouvons et notre personnalité. Elles évoluent au fil du temps, selon notre l’environnement et selon les professeur.e.s que nous avons eus. Il y a en effet selon lui diverses manières d’enseigner et donc d’apprendre.  En tant qu’enseignant.e.s de FLE, il est donc intéressant de se demander comment nous pouvons traduire cette théorie en activités concrètes pour la classe.

La nouvelle collection pour préadolescents Sésame permet aux élèves de suivre les aventures de 8 personnages (1 personnage par parcours d’apprentissage) qui représentent chacun une de ces intelligences.

Les intelligences sociales

L’intelligence intrapersonnelle  (qui part de soi) et l’intelligence interpersonnelle (qui permet d’agir avec les autres) peuvent paraitre opposées de prime abord mais elles sont complémentaires. Il est en effet important de tenir compte de l’apprenant comme individu en construction tout en veillant à ce que chacun ait sa place au sein du groupe classe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux intelligences sont personnifiées par des jumelles dans Sésame 2.

Dans Sésame, on retrouve des activités à la fois sur la connaissance de soi, de ses goûts, de son profil d’apprentissage, mais aussi des tâches qui ne peuvent être réalisées qu’à plusieurs tels que les jeux d’évasion.

Attention : Toute activité effectuée en groupe ne permet pas nécessairement de développer l’intelligence interpersonnelle. L’important est de choisir des tâches qui ne peuvent être réalisées seul, où chacun a une mission différente à mener, une information nécessaire à l’autre.

  • Apprendre à se connaître

Le « Quiz des talents » propose à l’élève de s’interroger sur son profil d’apprentissage en identifiant les intelligences les plus prépondérantes chez lui, « ses talents ». Les résultats de ce test sont utiles pour l’élève mais aussi pour l’enseignant.e qui pourra adapter ses cours en fonction des profils dans sa classe.

  • Le croquis note

Le croquis-note (aussi connu sous le nom de sketchnote) est une activité intrapersonnelle à compléter au fur et à mesure de l’année. Il s’agit ici de parler de soi mais c’est une activité qui peut également être utilisée pour d’autres thèmes (les projets futurs, les vacances etc.).

  • Les jeux d’évasion

Chaque parcours d’apprentissage de Sésame se termine par un jeu d’évasion qui s’appuie sur une personne célèbre et une intelligence pragmatique (musicale, logico-mathématique, naturaliste, visuo-spatiale, kinesthésique, verbo-linguistique). Les élèves sont invités à coopérer entre eux (intelligence interpersonnelle) en mettant en œuvre leurs propres talents (intelligence intrapersonnelle) et en faisant appel à différentes stratégies et « intelligences ».

Les intelligences pragmatiques

On pense souvent que ce sont les mathématiques qui permettent de développer l’intelligence logico-mathématique mais ce n’est pas la seule discipline qui demande de réfléchir logiquement. Elle est très importante dans l’étude de la structure logique d’une langue (grammaire et syntaxe) et des temps verbaux, notamment pour se représenter la chronologie des événements.

Dans Sésame, vous la retrouverez à travers des jeux de logique, des devinettes, la résolution de problèmes etc.

  • Les devinettes

ASTUCE : On peut aussi faire appel à l’intelligence logico-mathématique pour travailler les conjugaisons si elles sont classées par sons.

Exemple :

Je chante                            Je chanterai

Tu chantes                         Vous chanterez

Il chante                              Tu chanteras

Ils chantent                        Il chantera

Nous chantons                 Nous chanterons

Vous chantez                    Ils chanteront

 

Il est aussi possible de chanter ces conjugaisons et ainsi stimuler l’intelligence musicale de nos élèves. Et oui, une intelligence en cache souvent une autre…

L’intelligence visuo-spatiale qui repose sur l’importance du visuel et de la représentation de l’espace est quant à elle particulièrement développée chez les personnes qui ont une mémoire photographique. Dans Sésame, on utilise par exemple un code couleur pour illustrer la grammaire : bleu (masculin) ou orange (féminin), vert (pluriel), rouge (verbes) et on propose aux élèves de construire leur propre carte mentale pour travailler le lexique.

  • Les cartes mentales

L’usage de symboles, dessins, couleurs ainsi que l’utilisation de l’espace font de la carte mentale un outil parfait pour stimuler l’intelligence visuo-spatiale ainsi que les intelligences verbo-linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle et naturaliste.

En ce qui concerne l’intelligence kinesthésique, elle est particulièrement présente chez les apprenants qui ont besoin de bouger et de manipuler des objets. Même si cette intelligence a tendance à s’atténuer en grandissant, elle n’en reste pas moins prépondérante chez certains élèves qui apprécieront les activités impliquant le mouvement.

  • La marque dans le dos

Dans cette activité, les élèves travaillent le lexique à partir des gestes et des formes, qu’ils soient passifs ou actifs.

  • Les percussions corporelles

Les percussions corporelles permettent de mobiliser les intelligences kinesthésique et musicale en produisant des mélodies ou des rythmes qui utilisent le corps comme instrument de musique.

ASTUCE : On pourra également demander aux élèves de créer leur propre chanson sur un thème spécifique avec des percussions corporelles.

Les élèves qui apprécient particulièrement les activités musicales, qui apprennent mieux en chantant ou qui ont besoin d’écouter de la musique en travaillant pour se concentrer ont une intelligence musicale particulièrement développée. Celle-ci accompagne le développement de diverses compétences, c’est pourquoi vous retrouverez dans Sésame de nombreuses chansons originales, à la fois comme document déclencheur dans les leçons, mais aussi comme ressources complémentaires.

 

Chansons du livre

ASTUCE : Faire écouter la chanson une fois avec les paroles, puis en enlevant le son sur certains mots. Les élèves devront identifier ces mots, les noter et chanter la chanson en entier.

Vidéos complémentaires

Le site https://sesame.hachettefle.fr/sesame-1_livre-de-l-eleve_fr.html propose aux élèves et aux professeur.e.s qui utilisent Sésame, des activités interactives ainsi que des vidéos complémentaires. Parmi celles-ci, le court-métrage tout en musique, Rhapsodie pour un pot-au-feu, permettant de travailler, entre autres, le lexique de la famille.

 

L’intelligence naturaliste peut paraître à première vue plus difficile à stimuler lorsque l’on enseigne une langue mais il s’agit en fait de catégoriser les éléments de l’environnement, de reconnaître leurs différences et les liens entre eux, ce qui est possible en classe de FLE. Ces élèves apprennent souvent mieux lorsqu’ils peuvent classer le contenu qu’ils apprennent, et quand ils le mettent en lien avec le monde naturel.

  • Les 5 sens

L’intelligence verbo-linguistique est bien sûr la plus sollicitée lors de l’apprentissage d’une langue mais comme nous l’avons vu, ce n’est pas pour autant la seule. Les élèves qui ont une intelligence verbo-linguistique très développée seront plus facilement stimulés car ils apprécient les activités de découverte du lexique et des structures langagières. Vous trouverez de nombreuses activités de ce type dans le cahier d’activités accompagnant le livre de l’élève.

  • Découvrir le lexique

  • Souviens-toi

  • Et dans ta langue, comment on dit ?

CONCLUSION

Pendant longtemps, l’enseignement des langues étrangères s’est uniquement reposé sur l’intelligence verbo-linguistique. Les élèves chez qui celle-ci était peu prépondérante étaient vite découragés, peu intéressés et ne progressaient pas ou peu.

La théorie des intelligences multiples a fourni une nouvelle grille de lecture pour comprendre les difficultés de nos élèves. Bien qu’elle ait évolué avec le temps puisqu’aujourd’hui on parle plutôt de talent et d’aptitude que d’intelligence, elle reste un outil incontournable pour les enseignant.e.s du monde entier. En proposant des activités qui intègrent plusieurs intelligences, on peut en effet espérer plus d’investissement et d’intérêt de la part de nos élèves et de meilleurs résultats.

Cette théorie n’est pas pour autant un garde-fou précieux qui permet aux enseignant.e.s de préparer et de choisir les outils répondant aux différents profils de leurs apprenants. Elle nous invite plutôt à laisser nos apprenants manifester leurs compétences en choisissant eux-mêmes les supports et la manière d’apprendre qui leur convient le mieux. Ce défi relevé, les langues se délieront dans les cours de français langue étrangère.

A RETENIR :

  • Nous possédons tous ces 8 intelligences à des degrés différents.
  • Chaque élève possède son propre profil d’apprentissage.
  • Varier au maximum les types d’activités et les modalités de travail permet d’inclure tous ces profils.
  • Une activité pédagogique doit faire appel à plusieurs types intelligences.
  • Les apprenants doivent pouvoir démontrer une même compétence de manière différente.

 

 

Sources :

Webinaire Hugues Denisot

H. Gardner, Les intelligences multiples, RETZ, 2001