Avec le décès récent d’Amadou Bagayoko, binôme du célèbre duo malien Amadou et Mariam, formé avec son épouse Mariam Doumbia, c’est une figure importante de la scène africaine, francophone et internationale qui s’est éteinte à l’âge de 70 ans. Souffrant tous deux de cécité, ils s’étaient rencontrés en 1975 à l’institut des jeunes Aveugles de Bamako et ne s’étaient ensuite plus quittés, à la vie comme à la scène, se lançant dans une carrière jugée au début improbable et réussissant finalement à toucher les étoiles de la célébrité en conservant cette part de simplicité que beaucoup louent et en s’engageant dans de multiples causes caritatives.
Mariam au chant et Amadou à la guitare, au chant aussi et à la composition (mêlant les rythmes africains traditionnels à sa très grande connaissance du rock occidental et des artistes latinos), on les aura vus sillonner le monde avec leurs chansons aux thématiques quotidiennes et rayonner lors de divers événements parmi les suivants : premières parties de Coldplay en 2009 et U2 en 2011, soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d’Ivoire ou avec David Gilmour (Pink Floyd) à Londres, intervention pour Barack Obama au moment de la remise de son prix Nobel de la paix, à Oslo en 2009. Plus récemment, ils étaient apparus à la fin des Jeux olympiques de Paris, en interprétant Je suis venu te dire que je m’en vais, de Serge Gainsbourg. Voici quatre chansons emblématiques de leur répertoire.
« Je pense à toi » (1998) : premier single à connaître un certain succès, notamment en France. Chanson d’amour pleine de douceur instrumentale, lancinante et mélodique.