Les articles de Gérard Vigner - L'oral

Directeur de collection F auprès de Hachette FLE, Gérard Vigner se consacre en outre à l’histoire de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde et à la mise en place d’outils destinés à favoriser plus largement l’éducation aux langues.
Gérard Vigner
Directeur de la Collection F
Posté le 20 Avril 2022

S’exprimer à l’oral constitue certainement une des formes d’expression dans laquelle les apprenants débutants se sentent le moins à l’aise. C’est à la fois une performance physique qui engage la personne, qui la plonge dans un univers de sons radicalement nouveau, qui pose des problèmes d’intelligibilité difficiles à résoudre d’emblée (se faire comprendre des autres et être compris des autres). En même temps, la parole ne saurait attendre comme le permet le geste graphique. Bref, une somme de difficultés qui explique la réserve ressentie par les enseignants devant un apprentissage aux contours aussi incertains.

Deux ouvrages de la collection F, complémentaires, permettent de trouver réponse à ces questions et de tracer des voies plus assurées d’apprentissage.

Tout d’abord le livre de Bertrand Lauret, Enseigner la prononciation du français : questions et outils qui aborde le domaine classique, mais actuellement peu développé, celui de l’apprentissage des particularités du système phonétique du français, celui des sons à proprement parler, voyelles, consonnes, mais aussi, et nous dirions volontiers surtout, celui de la prosodie, c’est-à-dire celui de l’ensemble des phénomènes suprasegmentaux, rythme, accentuation, intonation, qui donnent à l’énoncé sa musique propre et sont porteurs de signification. De très nombreuses suggestions d’ordre pratique en matière d’apprentissage sont proposées, ainsi qu’une analyse des démarches et courants théoriques associés. De quoi rassurer ici l’enseignant peu familier du domaine et l’engager à aborder avec plus d’assurance ce domaine de l’apprentissage.

Mais l’oral ne se réduit pas à la prononciation correcte des sons d’une langue, c’est aussi une capacité à prendre place dans des échanges avec un ou des interlocuteurs natifs. Échanger, parler, dialoguer, converser, les termes ne manquent pas, désignent cette fonction du langage qui permet à deux ou plusieurs locuteurs, dans un espace social et culturel donné, d’échanger, selon des normes partagées. En effet, pas plus que l’écrit ne se réduit à l’orthographe, l’oral ne se réduit à la seule prononciation des sons. L’échange, en dépit de son apparente liberté d’organisation, s’organise selon une logique particulière, celle que les linguistiques conversationnelles ont tenté de mettre à jour, dans un travail de co-construction entre locuteurs. Les différentes formes d’échange sont analysées dans l’ouvrage Interactions, dialogues, conversations : l’oral en Fle, d’Elisa Ravazzolo, Emilie Jouin, Véronique Traverson, Gérard Vigner, dans les routines, les rituels, selon la nature des échanges (prise de parole, requête, avancée dans l’échange, clôture, etc.),  associées à un certain nombre de propositions didactiques. La combinaison de ces deux approches (prononciation et conversation) donne ainsi à l’apprentissage de l’oral sa pleine dimension dans des formes de présentation largement exemplifiés et accessibles à tous les enseignants.