NEWSLETTER

Les chansons de Ludovic - Yves Simon

(Re)découvrez l'originalité de la chanson française et francophone !

Ludovic Gourvennec

Ludovic Gourvennec est professeur de français langue maternelle, seconde et étrangère, formateur et conseiller pédagogique. Titulaire d’une thèse de doctorat consacrée à l’utilisation de la chanson en classe et publiée chez Hachette (Paroles et musiques, le français par la chanson), il adore cette chanson d’hier et d’aujourd’hui, en parler, en jouer, la faire vivre en classe, la faire découvrir dans le monde, cette chanson diverse qu’on écoute, qu’on reprend, qu’on découvre et qu’on partage en héritage.

Ludovic Gourvennec

Yves Simon est une figure importante de la chanson française qui a eu une très belle carrière de chanteur (des années 70 à 90), avec des tubes majeurs, mais il semble s’être progressivement davantage consacré à l’écriture (de romans, entre autres) qu’à la composition de chansons. Son œuvre chantée est marquée par un rapport particulier au cinéma, soit dans les références contenues dans ses textes, soit dans la production de bandes originales de films. Même si certains de ses textes montrent un engagement explicite d’ordre politique (« Les souffrantes » (1999), « Des cités des pleurs » 1999), ils sont surtout le miroir d’un contexte socioculturel contemporain et reflètent bien finalement l’évolution de la société française. Plusieurs de ses belles chansons ont marqué le XXème siècle musical.

« Les gauloises bleues » (1972) : chanson très nostalgique, et très « rive gauche », des « beaux jours » passés où la mention des cigarettes évoque sans doute d’autres substances qui associent la rive gauche parisienne aux Rimbaud et Verlaine, à Boris Vian et Duke Ellington, dans un mélange poétique et très doux au niveau musical et vocal.

Chanson reprise par Clou (2019), ce qui montre qu’il continue à inspirer les nouvelles générations : 

« Au pays des merveilles de Juliet » (1973) : morceau phare de la discographie d’Yves Simon, qui s’articule autour de la figure de Juliet Berto, actrice du film « La chinoise » (1967) de Jean-Luc Godard. Cette chanson lancinante mais très rythmée avec des chœurs efficaces contribue en fait à faire entrer la très élitiste et intellectuelle « Nouvelle vague » dans le champ socioculturel populaire, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. 

Belle reprise par Bon Entendeur (2018) : 

« J’ai rêvé New York » (1974) : quand le mythe des États-Unis inspirait les artistes européens… 

« Diabolo menthe » (1977) : voici la chanson emblématique de la bande originale du très beau film éponyme de Diane Kurys, film qui aura marqué plusieurs générations d’adolescent.es. Cette chanson est focalisée sur le personnage féminin d’Anne, et ses « classeurs de lycée » semblent en fait être un journal intime des douleurs adolescentes, et des aspirations liées.

L’émission : « La vie secrète des chansons » décortique la genèse de cette chanson qui n’a pas vieilli.