NEWSLETTER

Les chansons de Ludovic - Yoa

(Re)découvrez l'originalité de la chanson française et francophone !

Ludovic Gourvennec

Ludovic Gourvennec est professeur de français langue maternelle, seconde et étrangère, formateur et conseiller pédagogique. Titulaire d’une thèse de doctorat consacrée à l’utilisation de la chanson en classe et publiée chez Hachette (Paroles et musiques, le français par la chanson), il adore cette chanson d’hier et d’aujourd’hui, en parler, en jouer, la faire vivre en classe, la faire découvrir dans le monde, cette chanson diverse qu’on écoute, qu’on reprend, qu’on découvre et qu’on partage en héritage.

Ludovic Gourvennec

On s’intéresse cette semaine à Yoa, jeune chanteuse franco-suisse, qui, après la production de trois EP (disques qui dépassent la durée d’un ou deux titres mais sont beaucoup plus courts qu’un album), a sorti en 2025 l’album « La favorite ». Il s’agit d’une artiste qui apporte une touche un peu mélancolique (mais pas triste pour autant) à la scène actuelle, et qui a été récompensée par la Victoire de la musique pour la révélation scène lors de la cérémonie de 2025 (titre mérité, je l’ai vue en concert et c’est très chouette). Textes dans l’air du temps, voix originale un peu cassée (qui sait aussi monter très haut), dynamisme chorégraphique, arrangements travaillés : elle devrait marquer la scène francophone dans les années à venir.

« Diabolo menthe » (2021) : chanson (qui rappelle le titre d’Yves Simon) sur un rythme très doux mais qui formule des souffrances (« Pourquoi suis-je différente ? »), avec un clip original et intrigant à la fois, tiré par les cheveux !

« Matcha queen » (2024) : quand le soutien des copines devrait faire du bien face à « ce garçon qui lui fait du mal ». Clip qui joue sur la nudité.

« Nulle » (2024) : morceau un peu pessimiste lié à l’estime de soi (« Je me sens nulle tout le temps »), et cette chanteuse pourtant jeune est ainsi capable de produire une chanson assez nostalgique mais en forme d’espoir (« Si je le pouvais, je recommencerais, je réinventerais mes rêves pour qu’ils ne meurent jamais. ») 

« Contre Cœur » (2025) : titre phare avec accompagnements symphoniques pour ce live vraiment top aux Victoires de la Musique. Belle chanson sur la séparation amoureuse et/ou amicale (« c’est compliqué de dire adieu aux amitiés ») et la volonté de savoir si la relation peut reprendre. Chorégraphie très réussie car pleine de sobriété.

L’émission Basique, sur France 2, lui a donné la parole, et cela permet de mieux la découvrir :