NEWSLETTER

Les chansons de Ludovic - M. Pokora

(Re)découvrez l'originalité de la chanson française et francophone !

Ludovic Gourvennec

Ludovic Gourvennec est professeur de français langue maternelle, seconde et étrangère, formateur et conseiller pédagogique. Titulaire d’une thèse de doctorat consacrée à l’utilisation de la chanson en classe et publiée chez Hachette (Paroles et musiques, le français par la chanson), il adore cette chanson d’hier et d’aujourd’hui, en parler, en jouer, la faire vivre en classe, la faire découvrir dans le monde, cette chanson diverse qu’on écoute, qu’on reprend, qu’on découvre et qu’on partage en héritage.

Ludovic Gourvennec

M. Pokora, chanteur d’origine polonaise né à Strasbourg, est apparu en 2003 et il est aujourd’hui un artiste reconnu de la scène française, très bon danseur. Passé à l’origine par une émission de téléréalité, il a ensuite volé de ses propres ailes et a fait ses preuves. On est là typiquement dans la variété française moderne et ses concerts, dans de grandes salles, sont souvent complets. Intégré dans l’écosystème médiatique, il a été membre du jury dans l’émission « The Voice kids », il a aussi participé à la comédie musicale à succès « Robin des bois » (2013) et, acteur, il a joué dans des téléfilms. Et comme cela arrive souvent, les maisons de disques incitent les artistes actuels à reprendre des classiques d’artistes reconnus (pour Matt Pokora, ce sera Jean-Jacques Goldman ou Claude François).

« Juste une photo de toi » (2010) : c’est une des premières chansons qui a constitué son succès. 

« A nos actes manqués » (2010) : belle reprise de JJ. Goldman avec des arrangements aux accents assez exotiques. 

« Belinda » (2016) : reprise de Claude François revisitée avec des synthétiseurs. 

« Les planètes » (2019) : chanson très réussie dans sa scansion, les phrases ou syntaxes étant comme coupées (« Ta peau contre ma peau Laisse / Moi donner le tempo Laisse »). Clip un peu futuriste et décalé dans le désert. 

« Tombé » (2019) : chanson d’amour où l’homme avoue qu’il succombe.

« Chaque seconde » (2024) : chanson en duo avec Pierre Garnier (gagnant de la Star Academy 2024). 

« Reflet » (2025) :