Barbara Carlotti est une artiste remarquable mais un peu à part dans la scène hexagonale. En dehors des circuits people, elle mène depuis 2004 sa petite barque avec sa voix si particulière et juste, limpide et fragile, très souvent ancrée dans l’évocation de sa terre natale, la Corse (un de ses albums est intitulé « Corse, île d’amour »). Créatrice assez éclectique (nouvelles, courts métrages, émissions de radio, etc.), on la reconnaît pour ses chansons aux textes très bien écrits, aux mélodies efficaces, à la sensibilité souvent émouvante et aux arrangement toujours fins et sans bling-bling.
Je l’ai vraiment découverte en fait, sur scène en 2007, au festival rennais Mythos, au moment du concept « Imbécile », créé par Olivier Libaux, sorte de pièce de théâtre musicale, regroupant sur scène, dans sa version initiale JP Nataf (chanteur des Innocents), Philippe Katerine, Barbara Carlotti et Héléna Noguerra (la sœur de Lio) – il y aura des variantes de casting par la suite.
« Le petit succès » (2007) : elle y interprétait cette chanson qui relatait les problèmes de rivalité, de pouvoir, et d’infidélité dans le couple, selon une perspective féminine pertinente et assez subtile.