Mars - Semaine 1
Les chansons de Ludovic Gourvennec
Mars - Semaine 1 :
Lorsqu’on parle de créativité dans le domaine de la chanson, l’amplitude des possibles est très large : de la guitare/voix minimaliste aux arrangements symphoniques ou électro, de la création originale à la reprise personnalisée, de l’emploi de samples (lignes mélodiques ou morceaux déjà existants insérés dans une chanson) au remix.
Le groupe Bon entendeur, formé de trois amis (Arnaud Bonet, Pierre Della et Nicolas Boisseleau), a fondé son style sur ce principe du remix : ils reprennent une chanson déjà créée, souvent ancienne, pas forcément très connue, et l’arrangent, en insérant fréquemment une rythmique un peu électro. Au final, leurs chansons respectent le morceau original mais proposent une relecture plus moderne et une grille d’interprétation plus personnalisée, sans altérer les fondamentaux, et en permettant indirectement de redécouvrir des œuvres du passé. Mais le fait d’utiliser ces chansons peut entraîner des problèmes de droits d’auteur et d’autorisation de publication très complexes, ce qui a donné lieu à quelques passes d’armes judiciaires.
Quelques exemples plus ou moins récents et qui sont réussis :
« Le temps est bon » (2018) : gros succès qui reprend une chanson de la Québécoise Isabelle Pierre, avec un clip narratif aux accents seventies :
« L’amour » (2017) : c’est toujours un plaisir de réentendre le grand Mouloudji :
« Le temps de l’amour » (2021) : voici la relecture du tube de 1962 dont Jacques Dutronc a composé la musique et qui fut magnifiquement interprété par Françoise Hardy :
Bon week-end à tous et à toutes.