Les chansons de Ludovic Gourvennec

Janvier - Semaine 3 : 

Bon, quand on parle de la chanson française, l’espace de création est vaste et, dans la production générale, il n’y a pas nécessairement que la belle et puissante poésie.

Ainsi, dans le champ très large de la production française quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle (il faut vraiment suivre au risque d’être perdu dans ce flot), les artistes les plus grands vendeurs.euses ou les plus écouté.es viennent du rap, ou plutôt de ses formes désormais édulcorées et rattachées à la variété (Dadju, Keen V, Hatik…). Il se trouve que la ville de Marseille est une sorte d’épicentre de cette nouvelle vague à la production prolifique (des anciens d’IAM aux plus récentes voix comme Keny Arkana ou L’algérino).

Je propose de mettre aujourd’hui en avant, en forme de bilan comptable 2021, deux artistes bankable, qui vendent énormément d’albums et sont monstrueusement suivis sur les réseaux.

Soprano en constitue la figure désormais emblématique. D’origine comorienne (entre 1992 et 1994, j’ai passé deux ans à Moroni à l’Alliance française, c’était super chouette ouh la la), il a mené sa petite barque depuis plusieurs années jusqu’à figurer dans le jury de « The Voice » (qui constitue une vitrine médiatique inestimable), et il représente à présent vraiment une référence en France. Je soumets ici un de ses tubes (18 millions de vues).

« Dingue » (2020) : clip décalé où apparaît l’excellent Pascal Légitimus des Inconnus. La volonté de profiter de la vie (assimilée à la folie) est présentée comme la normalité.

« Dingue » (2020) :

L’autre star marseillaise (et nationale) incontestée, c’est Jul, personnage emblématique qui a initié l’album 13’organisé (avec une cinquantaine de rappeurs marseillais) et le projet Classico organisé, regroupant des artistes de Paris et de Marseille. Sa marque de fabrique : l’autotune (effet de micro), l’accent du sud, une légèreté, et l’ambiance festive qui plaît beaucoup aux nouvelles générations. Mais j’avoue que là, même sous l’influence de mes enfants insistants, j’ai un peu plus de mal, tant au niveau texte que dans la rythmique systématiquement la même.

« Ma casio » (2021) : 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Synthèse de l’ensemble : « Je suis Marseille » (2020) (Akhenaton, Jul, L’Algérino, Shurik’n…) :

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Bon week-end à tous et à toutes.